Alain Chabat a 71 ans ce dimanche. Il est le père de trois enfants, aujourd’hui adultes. Si on en sait très peu sur sa vie privée, il s’est confié dans Psychologies. Un long portrait où on découvre un homme très pudique, mais très fier de ses enfants.
Alain Chabat a une philosophie de vie bien à lui : « Pour passer d’une étape de vie à une autre, on doit cocher des cases. Voilà, j’ai coché la case ‘adolescence’. Ensuite, la case ‘vie d’homme célibataire’ », confiait-il dans Psychologies en juillet 2017. « Après, c’est un peu plus calme pour avancer ». L’animateur culte de Burger Quiz, qui est aussi l’intemporel César d’Astérix et Obélix, est en réalité bien plus sérieux et travailleur qu’on ne l’imagine – et très attaché à sa vie privée. Il se lance à fond dans chaque projet, sans oublier d’en faire profiter ses enfants. L’acteur en a eu trois : Lucie, Louise et Max. Et comme le cinéma, c’est une histoire de famille, il est habitué à les faire jouer dans ses films.
Ainsi, on a pu voir Max dans son film Didier en 1997, et dans Astérix : Mission Cléopâtre, en 2002. L’enfant de la pyramide, c’est lui ! Il a également fait jouer sa fille Louise dans Santa & Cie et dans Sur la piste du Marsupilami. Alain Chabat le dit lui-même : ses enfants l’épatent. « Je ne me sens pas sans faille, mais je me sens adulte et père. Dans tout ce bordel, je crois que mes enfants ont trouvé un équilibre qui m’épate. Et ils sont très drôles ». Il ajoutera même : « Ce sont d’excellents scénaristes. Je leur ai d’ailleurs piqué beaucoup, sans leur donner aucun droit d’auteur, évidemment ». Son fils Max a même été embauché pour écrire les épreuves du jeu Burger Quizz, que son père anime.
Alain Chabat fait partie de ces pères qui n’ont jamais trop attendu de leurs enfants : « Je n’ai jamais eu d’enfant ‘rêvé’ – dans le sens de rêver pour eux –, j’aimerais juste qu’ils se réalisent pleinement », déclarait-il ainsi avec philosophie. S’il leur a donné un conseil, c’est bien de faire ce qu’ils aiment : « Je leur ai beaucoup dit que comme le boulot prenait du temps dans une vie, il est important d’aimer celui qu’ils vont choisir. Qu’il s’agisse de politique ou de pains au chocolat. S’ils ont envie de faire des pains au chocolat, qu’ils s’éclatent et fassent les meilleurs du quartier ». De son côté, la prochaine étape d’Alain Chabat, c’est « d’enlever les cases et de pouvoir dire : ‘Je ne coche plus’ ». Mais à 61 ans, l’animateur avoue aussi vouloir prendre un peu plus de temps pour lui.
Crédits photos : Romain Doucelin / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet